Mon CPF finance mon bilan de compétences
C’est pour qui ?
Mon Compte Formation est ouvert aux actifs, salariés ou demandeurs d’emploi, mais aussi aux travailleurs indépendants ainsi qu’aux professions libérales et non salariées, artistes auteurs ou conjoints collaborateurs.
Attention : seule la formule certifiée est éligible au Compte Personnel de Formation
Comment je profite du CPF
RDV sur ce site www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/.
Pour créer votre compte, votre numéro de sécurité sociale suffit
Dés le compte ouvert, votre montant accumulé s’affichera immédiatement
Une fois votre compte crédité, prenez RDV avec Blandine Mansion
[email protected] / 06 58 23 67 16 / www.bmcoaching.fr
Comment financer mon bilan de compétences
Par votre CPF : que vous soyez en poste ou au chômage, vous pouvez utiliser les crédits disponibles sur votre Compte Formation. Il faudra l’autorisation de l’employeur si la formation se déroule sur les heures de travail. Si votre compte n’est pas suffisamment crédité, vous pouvez compléter en financement personnel directement sur le site
—> Le tarif est de 2994 € net pour une formation en bilan de compétences de 11h
Par votre Entreprise : que vous soyez dans une logique de départ ou juste de construction de votre parcours au sein de l’entreprise, il est possible de demander un financement à votre employeur.
A savoir : le financement de la formation par l’entreprise n’est jamais garanti,
ni systématique. La décision de financement est à la discrétion de l’entreprise.
—> Le tarif est de 2994 € net pour une formation en bilan de compétences de 11h
Par France Travail : vous pouvez demander un financement. La décision est entièrement à la discrétion de votre conseiller France Travail, mais attention cette démarche prend du temps et le taux de transformation est faible et très aléatoire.
—> Le tarif est de 2994€ net pour une formation en bilan de compétences de 11h
Par vos soins : si vous êtes un particulier qui s’autofinance, il y a des facilités de paiement en 3 fois et une réduction de 10%
—> Le tarif est de 2994 € net pour une formation en bilan de compétences de 11h
Les informations utiles à connaitre:
- Le tarif de la formation BILAN 18h est de 2994 €
- Si votre crédit CPF n’est pas suffisant, vous pouvez compléter avec un financement personnel au moment de la validation de votre souhait de formation.
- Il faut compter 11 jours ouvrés entre la date de votre demande et la validation de votre inscription
- La formation ne peut pas être financée par votre CPF si vous êtes en arrêt maladie
- Seule une formation certifiée est éligible à un financement CPF ou France Travail ou Entreprise
Les étapes du bilan de compétences
L’entretien découverte – 1h
- Analyse de la demande et présentation de la démarche
- Aborder vos besoins et questionnements
- Exposer le processus, les méthodes, supports et outils utilisés
- Me présenter et vous expliquer mon rôle
- Après un délai de réflexion d’une semaine, nous montons votre dossier de prise en charge financière
Phase préliminaire – 2h
- Analyser votre demande et vos besoins
- Déterminer le format le plus adapté à la situation et vos attentes
- Définir conjointement les modalités de déroulement du bilan
Phase d’investigation – 10h pour le bilan 11h
- La sphère professionnelle : se connaître à travers ses compétences, ses réalisations, ses atouts
- La sphère personnelle : se connaître à travers ses qualités et ses motivations
- La sphère du marché de l’emploi : connaître les besoins des entreprises, les tendances du marché, les enjeux des postes
Phase de conclusion – 4h
- Prendre du recul sur les investigations
- Définir un ou des projets réalistes et réalisables
- Bâtir un plan d’actions à court, moyen et long terme
- Conclure sur la collaboration
- Remettre les documents de synthèse
- Évaluer la prestation
L’entretien de suivi – 1h
Bilan de votre démarche à 3-6 mois :
- Impact du bilan sur la démarche professionnelle
- Analyse des conditions de mise en œuvre
- Définition d’actions correctives
- Étude de nouvelles opportunités
Durée totale – 18 h : 11h en face à face et 7h de travaux personnels
Je télécharge la convention du bilan de compétences
Que l’on parle de bilan de compétences ou de coaching de reconversion professionnelle, on observe que leur but est similaire : la construction d’un parcours professionnel.
Toutefois l’approche, la mise en place et l’angle de vue divergent
- Le bilan de compétences permet d’analyser les compétences personnelles et professionnelles, les aptitudes et les motivations; Définir un projet professionnel, et le cas échéant, un projet de formation; D’utiliser ses atouts comme un instrument de négociation pour un emploi, une formation ou une évolution de carrière.
- Le coaching de reconversion professionnelle vise l’accomplissement d’un parcours entre les caractéristiques et les spécificités du candidat et son désir d’auto-réalisation professionnelle et personnelle.
Les points communs qui rapprochent ces deux types de parcours peuvent créer
une certaine confusion car il s’agit bien de deux processus d’accompagnement
professionnel individuel.
Quelques similitudes qui peuvent susciter un amalgame
- Parcours individualisé centré sur une demande d’accompagnement
- Utilisation de techniques et méthodes propres à l’exploration des capacités et compétences
- Parcours limité dans le temps
- Pratiques et outils de travail ciblant l’évolution professionnelle
- Relation en face à face
- Demande volontaire de la personne
Bilan de compétences, qu’est-ce que c’est ?
Le bilan de compétences s’inscrit dans une démarche d’évaluation de l’existant en termes de compétences, en vue d’une réorientation professionnelle. C’est un processus qui utilise des questionnaires dont les résultats sont analysés afin de conseiller et d’orienter.
Il permet de faire un break professionnel, mettre en relief les éléments caractéristiques d’un parcours professionnel qui serviront à la construction d’un projet dans les clous !
Il peut donner lieu à une formation diplomante ou encore de mobilité interne ou de changement de poste en entreprise.
A ce titre, le bilan de compétences peut être intéressant lorsque l’on veut évoluer dans un même secteur d’activité, au sein de son entreprise ou dans un poste similaire auprès d’une autre entreprise ou pour s’orienter vers des emplois plus « classiques » ou encore changer de secteur d’activité.
Le bilan de compétences peut-être un apport quand on désire
- Faire le point sur son parcours professionnel, comprendre où on en est.
- Faire un état des lieux des compétences techniques et opérationnelles ou managériales acquises
- Comprendre quelles sont les compétences requises pour certains postes spécifiques pour se positionner et préparer un virage professionnel.
- Valoriser ses compétences, ses atouts, les résultats obtenus en vue d’une évolution de carrière, une promotion vers un poste à majeures responsabilités au sein de son service, ou d’un autre.
- Mettre à plat son expérience en cas de recherche d’emploi, prendre conscience des compétences acquises et vérifier les métiers vers lesquelles celles-ci permettent de s’orienter.
- Évaluer avec un expert ses capacités, ses atouts, points fort et points faibles professionnels.
Il s’adresse à ceux qui désirent construire un projet professionnel enraciné sur les bases consolidées avec leur expérience professionnelle passée et leur capital compétences et savoir-faire.
Des bénéficiaires enthousiastes, consultez leur témoignage à la page elles ont aimé : https://www.bmcoaching.fr/elles-ont-aime/
Taux de satisfaction 2021 : Très satisfait 100% . Taux d’abandon : 0%
Taux de satisfaction 2022 : Très satisfait 95% . Taux d’abandon : 0%
Taux de satisfaction 2023 : Très satisfait 100% . Taux de réalisation des entretiens à 6 mois : 50%
Ce taux de satisfaction prend en compte le contenu de la formation, la réponse aux attentes et aux objectifs, la qualité de la pédagogie et du formateur, ainsi que les aspects logistiques (accueil, entretiens virtuels, durée et rythme). Il est réalisé à partir de la consolidation des fiches d’évaluation de satisfaction du bilan de compétences.
Nombre de bénéficiaires en 2021 : 8 – en 2022 : 6 – en 2023 : 6
Quels sont les objectifs des bilans de compétences ?
Les actions permettant de réaliser un bilan de compétences ont pour objet de permettre à des travailleurs d’analyser leurs compétences professionnelles et personnelles ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation (Art. L. 6313-4 CT)
Quel est le cadre légal et réglementaire lié aux bilans de compétences ?
La formation en bilan de compétences comprend, sous la conduite du prestataire effectuant ce bilan, les 3 phases suivantes :
1° Une phase préliminaire qui a pour objet :
a) d’analyser la demande et le besoin du bénéficiaire,
b) de déterminer le format le plus adapté à la situation et au besoin,
c) de définir conjointement les modalités de déroulement du bilan,
2° Une phase d’investigation permettant au bénéficiaire soit de construire son projet professionnel et d’en vérifier la pertinence, soit d’élaborer une ou plusieurs alternatives,
3° Une phase de conclusions qui, par la voie d’entretiens personnalisés, permet au bénéficiaire :
a) de s’approprier les résultats détaillés de la phase d’investigation,
b) de recenser les conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels,
c) de prévoir les principales modalités et étapes du ou des projets professionnels, dont la possibilité de bénéficier d’un entretien de suivi avec le prestataire de bilan de compétences. (Art. R. 6313-4 CT)
Les employeurs ne peuvent pas réaliser eux-mêmes des bilans de compétences pour leurs salariés (Art. R. 6313-5 CT)
Ce bilan ne peut être réalisé qu’avec le consentement du travailleur. Le refus d’un salarié de consentir ne constitue ni une faute ni un motif de licenciement (Art. L. 6313-4 CT)
L’organisme prestataire de bilans de compétences qui exerce par ailleurs d’autres activités dispose en son sein d’une organisation identifiée, spécifiquement destinée à la réalisation de bilans de compétences (Art. R. 6313-6 CT)
L’organisme prestataire de bilans de compétences procède à la destruction des documents élaborés pour la réalisation du bilan de compétences, dès le terme de l’action. Toutefois, les dispositions du premier alinéa ne s’appliquent pas pendant 1 an :
• • au document de synthèse dans le cas mentionné au 3ème alinéa de l’article L. 6313-4 [phase de conclusion]
• • aux documents faisant l’objet d’un accord écrit du bénéficiaire fondé sur la nécessité d’un suivi de sa situation (Art. R. 6313-7CT)
Les informations demandées au bénéficiaire du bilan doivent présenter un lien direct et nécessaire avec son objet. Le bénéficiaire est tenu d’y répondre de bonne foi. Il est seul destinataire des résultats détaillés et d’un document de synthèse qui ne peuvent être communiqués à un tiers qu’avec son accord. Les personnes chargées de réaliser et de détenir les bilans sont soumises aux dispositions des articles 226- 13 et 226-14 du code pénal en ce qui concerne les informations qu’elles détiennent à ce titre (Art. L. 63134CT)
Lorsque le bilan de compétences est réalisé au titre du plan de développement des compétences mentionné au 1° de l’article L.6312- 1 ou dans le cadre d’un congé de reclassement dans les conditions prévues à l’article L. 1233-71, il fait l’objet d’une convention écrite conclue entre l’employeur, le salarié et l’organisme prestataire du bilan de compétences.
Assistance technique et pédagogique liée au bilan de compétences : L’organisme garantit l’accès au site pendant la durée souscrite. Conformément à l’article D. 6313-3-1 du code du travail, la mise en œuvre d’une action de formation à distance comprend :
Une assistance technique et pédagogique appropriée pour accompagner le bénéficiaire dans le déroulement de son parcours :
– L’assistance technique mise à disposition par le prestataire consiste à accompagner le bénéficiaire dans l’utilisation des moyens techniques nécessaires à la réalisation de la formation.
-L’assistance technique mise à disposition par le prestataire consiste à accompagner le bénéficiaire dans l’utilisation et l’accès des documents nécessaires à la réalisation de la formation.
– L’assistance pédagogique mise à disposition par le prestataire consiste à accompagner le bénéficiaire dans l’acquisition des compétences.
-L’assistance technique et pédagogique est gérée ici par le formateur en bilan de compétences.
La convention comporte les mentions suivantes :
1° l’intitulé, l’objectif et le contenu de l’action, les moyens prévus, la durée et la période de réalisation, les modalités de déroulement et de suivi du bilan ainsi que les modalités de remise des résultats détaillés et du document de synthèse.
2° Le prix et les modalités de règlement.
Le salarié dispose d’un délai de 10 jours à compter de la transmission par son employeur du projet de convention pour faire connaître son acceptation en apposant sa signature.
L’absence de réponse du salarié au terme de ce délai vaut refus de conclure la convention. (Art. R. 6313-8 CT)
Comment est organisé le financement des bilans de compétences ?
Il existe différents moyens de financement du bilan de compétences :
•utilisation des heures CPF (moncompteformation.gouv.fr)
• demande de financement auprès du FONGECIF. Si la demande est acceptée, le FONGECIF s’engage à prendre tout ou partie du bilan dans la mesure ou la durée de prestation ne dépasse pas 24 heures.