Joie ou bonheur, les 2 mon capitaine !
, !
La joie et le bonheur sont des termes souvent utilisés de manière interchangeable, pourtant ils ne sont pas identiques.
Le bonheur est ressenti en fonction d’événements extérieurs et constitue une réponse émotionnelle à des personnes, des choses, des lieux et des pensées. Par exemple, vous avez eu un échange productif et honnête avec votre collaboratrice ou vous rencontrez un vieil ami par hasard, vous vous sentez heureux !
La joie, quant à elle, est un état intérieur qui dure quelles que soient les circonstances. Elle est plus cohérente et toujours présente en vous.
Les deux sont importantes.
Il est essentiel de maintenir la joie, car ruminer les aspects négatifs peut faire paraitre les difficultés quotidiennes encore plus grandes. Si nous ne parvenons plus à trouver de petites lueurs de joie dans notre vie professionnelle, notre enthousiasme pour notre carrière déclinera.
Toutes les émotions sont utiles.
Même la colère, la frustration, la tristesse, l’accablement… Elles jouent toutes un rôle dans le canevas de notre personnalité et dans la façon dont nous apprenons à faire face.
Lorsque nous ne savons pas comment exprimer notre colère, gérer notre frustration ou surmonter notre tristesse, cela entraîne souvent un déclin de notre santé mentale.
C’est pourquoi il est tout aussi important de puiser dans les émotions positives comme la joie, et de prendre consciemment le temps de les intégrer dans sa vie et de les vivre, plutôt que de se mettre en mode « laissez-moi trouver ce qui ne va pas chez moi et le réparer ».
Étant souvent confrontés à des défis, nous pouvons être pris dans un cycle sans fin de ressassement des blessures et traumatismes du passé.
Alors en choisissant la joie aujourd’hui, rappelez-vous l’importance de puiser dans le positif et combien il est vital de continuer cette pratique.
Gardez en tête que quelles que soient les difficultés auxquelles vous êtes confronté, vous méritez toujours de ressentir des émotions positives !