Prendre de la hauteur
La nécessité de prendre du recul est souvent évoquée dans les situations complexes.
Prendre de la distance oui, mais surtout de la hauteur ! La position méta est l’outil de dissociation utilisé en programmation neurolinguistique par les coachs professionnels pour prendre de la hauteur face aux situations présentées par le client.
Cette hauteur est complémentaire à la prise de recul en cela qu’elle permet de modifier la perception de l’événement afin de le transformer in situ.
Être à la fois acteur et observateur est essentiel.
Prenons la métaphore de la montagne : à son pied, on se sent tout petit, en s’éloignant de quelques kilomètres, on apprécie l’ensemble du spectacle sans ressentir la même appréhension. Avec la distance, la montagne perd de sa puissance, du moins dans votre perception.
Le même processus est en jeu lorsque vous êtes confronté à une situation conflictuelle ou un défi. En prenant cette distance, vous ne pouvez pas modifier fondamentalement vos perceptions ou vos comportements, mais vous pouvez mieux analyser et comprendre la situation.
Besoin d’une perspective plus élevée pour voir votre situation sous un nouvel angle ? https://www.linkedin.com/in/bmcoaching/